COUNTRY: FRANCE
ORGANIZATION: Solution : Solidarité & Inclusion
DATE OF THE DEBATE: 04/02/2022
LOCATION OF THE DEBATE: Online
LINK TO THE MONITORED PROJECT ON THE NATIONAL OPEN DATA PLATFORM: HERE
EVENT’S DESCRIPTION:
Le 4 février 2022, Solution a organisé le deuxième débat de suivi du projet Restauration du Mur à pêches de Montreuil, financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) et mis en œuvre de 2018 à 2020.
Ce débat a eu lieu en ligne en raison de l’aggravation de la pandémie de COVID19 en France. Les participants impliqués dans cet événement étaient des personnes âgées de 25 à 46 ans, actives dans le milieu associatif et des ONG à Paris et en banlieue. Les animatrices de cette session étaient Patrizia et Giovanna qui ont toutes deux participé à l’activité de formation de Civic Monitoring à Lecce et qui connaissent les techniques de suivi de projet.
Les animatrices ont présenté les objectifs de Civic Monitoring et le projet que Solution va suivre avec ses participants. Beaucoup d’entre eux connaissent déjà le site (Mur à pêches) qui a été protégé et réhabilité grâce aux fonds FEDER. Cela a stimulé encore plus leur intérêt pour les débats de Civic Monitoring. Patrizia a donc présenté le travail de restauration qui a été fait sur ce site et l’impact qu’il a eu sur les communautés locales de Montreuil.
Ensuite, les animatrices ont mentionné les recherches documentaires et de terrain qui seront menées sur le projet Mur à pêches. Les participants ont également été encouragés à rechercher des informations pertinentes sur ce projet et sur les problèmes et risques possibles pour le site et les riverains. Ils ont donc effectué des recherches sur Google pour découvrir la situation actuelle du site et mieux comprendre les effets du projet FEDER après sa fin. Ils ont donc trouvé des articles traitant de plusieurs questions relatives à la préservation du mur à pêches. L’un d’entre eux concerne la pollution du sol et l’autre la volonté exprimée par les grandes entreprises de téléphonie et de communication d’exploiter le site. Les participants ont convenu que la situation est préoccupante et se demandent si l’impact des fonds européens est durable. Ils ont convenu que la meilleure façon de le découvrir est de mieux étudier la mise en œuvre du projet sur place et aussi d’interviewer les personnes des associations de conservation du mur à pêche et d’autres habitants du quartier.