SOLUTION : SOLIDARITÉ & INCLUSION – SEPTIÈME DÉBAT SUR LE SUIVI CIVIQUE DU PROJET “RESTAURATION DU MUR À PÊCHES DE MONTREUIL”

COUNTRY: FRANCE

ORGANIZATION: Solution : Solidarité & Inclusion

DATE OF THE DEBATE:  13/06/2022

LOCATION OF THE DEBATE: Paris

LINK TO THE MONITORED PROJECT ON THE NATIONAL OPEN DATA PLATFORM: HERE

EVENT’S DESCRIPTION:

Dans le cadre du 7ème événement de Civic Monitoring, Solution a organisé une conférence pour présenter le projet et les résultats du processus de suivi de Restauration du Mur à pêches. 14 personnes ont assisté à l’événement : 8 femmes et 6 hommes. L’événement s’est déroulé dans une salle dédiée aux événements et activités des associations, ce qui a permis à d’autres personnes non directement impliquées dans le projet de se joindre à la conférence pour écouter les présentations.

Au début de la conférence, Solution a présenté le programme L’Europe pour les citoyens et ses objectifs, ainsi que le projet de suivi civique, son partenariat et les activités que l’association a menées pour suivre le projet Restauration du Murs à pêches, les photos et vidéos des visites d’étude et des débats ont été présentées à cette occasion. Le public a également posé quelques questions sur les fonds FEDER et la manière dont ils ont été alloués à la restauration des Murs à pêches. Solution a fourni des explications sur ce type de fonds et sur la manière dont ils ont été utilisés par la mairie de Montreuil.

Au cours de la conférence, une personne ayant participé aux travaux de restauration des Murs à pêches a été invitée à prendre la parole. Elle a expliqué comment les travaux ont été menés en coopération entre la Mairie de Montreuil et différentes associations locales du quartier des Murs à pêches. Elle a expliqué qu’il s’agissait de la deuxième restauration du site, qui a débuté en 2010. Grâce aux financements européens, des sessions de restauration ont été réalisées entre 2018 et 2020. Elle a expliqué qu’elle a participé aux travaux en tant qu’experte en botanique, mais qu’elle a aussi beaucoup appris sur le bâtiment et sur des travaux plus difficiles comme les joints de plâtre pour éviter les infiltrations, le redressement des murs et l’enduit des pierres nues. Son discours a été très apprécié par les participants qui ont eu l’occasion de rencontrer l’une des personnes ayant pris part aux activités pratiques du projet.

La conférence s’est terminée par une séance de questions-réponses, au cours de laquelle le public a posé des questions sur l’utilisation des fonds structurels de l’UE et sur les Murs à pêches, sur les événements qui y sont organisés et sur les techniques traditionnelles utilisées pour faire pousser des arbres et des plantes.