SOLUTION : SOLIDARITÉ & INCLUSION – QUATRIÈME DÉBAT SUR LE SUIVI CIVIQUE DU PROJET “RESTAURATION DU MUR À PÊCHES DE MONTREUIL”

COUNTRY: FRANCE

ORGANIZATION: Solution : Solidarité & Inclusion

DATE OF THE DEBATE:  27/02/2022

LOCATION OF THE DEBATE: Montreuil

LINK TO THE MONITORED PROJECT ON THE NATIONAL OPEN DATA PLATFORM: HERE

EVENT’S DESCRIPTION:

La semaine du 21-27 février 2022, Solution a organisé la quatrième session des débats pour le suivi du projet Restauration du Mur à pêches de Montreuil.

11 personnes ont participé au 4ème débat du suivi civique en France. 6 d’entre elles ont moins de 30 ans et 6 ont entre 30 et 65 ans. 5 d’entre elles sont des hommes et 6 des femmes.

Ce débat a eu lieu à Montreuil, ville où se trouve le Mur à pêches, afin d’impliquer les habitants de cette ville qui connaissent ce site public. Après avoir rappelé/présenté les objectifs du projet Restauration du Mur à pêches de Montreuil et du projet de Civic Monitoring, Solution a lancé une discussion sur les fonds utilisés par la Commission européenne en général et plus particulièrement sur ceux utilisés pour le Mur à pêches. Un des participants s’est dit “sceptique quant à l’intervention réelle de l’Union européenne dans nos vies” et a également affirmé avoir entendu dire que souvent les projets régionaux n’ont pas un réel impact sur les gens. Une autre participante a affirmé qu’elle vit près du Mur à pêches et qu’elle apprécie la façon dont ce site historique est bien préservé et l’opportunité qu’il offre aux habitants “de passer un après-midi dans un endroit vert et agréable”. Une autre participante a ajouté qu’elle avait déjà rencontré les responsables et les gardiens du Mur à pêches et qu’elle avait eu la chance de leur parler et d’en savoir plus sur l’histoire de ce lieu et la façon dont il a été rénové. Cependant, il semble que le projet n’ait pas fait l’objet d’une publicité efficace, car parmi les participants vivant à Montreuil, un seul savait que le Mur à pêches avait été restauré grâce aux fonds européens.  

Ensuite, Solution a présenté le site Monithon aux participants et a expliqué que cet outil est utile pour suivre les projets financés par les fonds FEDER de l’Union européenne et que nous allons l’utiliser pour suivre le projet Restauration du Mur à pêches de Montreuil.  Patrizia a ajouté que la prochaine étape sera d’organiser une visite au Mur à pêches, en recueillant les témoignages de la population locale et des gardiens du site.