28 Oct Solution : Solidarité & Inclusion – premier débat sur le suivi civique du projet “Restauration du Mur à pêches de Montreuil”
PAYS: France
ORGANISATION: Solution : Solidarité & Inclusion
DATE DU DEBAT
: 28/10/2021
LIEU DU DEBAT
: Social center
LIEN VERS LE PROJET SUIVI SUR LA PLATEFORME NATIONALE DE DONNÉES OUVERTES: ICI
DESCRIPTION DE L’ÉVENEMENT:
Le 28 octobre 2021, Solution a organisé le premier débat du projet Civic Monitoring for the Future of Europe pour l’avenir de l’Europe dans un centre social du 3ème arrondissement de Paris. Le groupe de participants était composé de seniors (hommes et femmes) qui participent habituellement aux activités du centre social.
Patrizia Papitto et Anaïs Fernandez ont animé le débat. Tout d’abord, Patrizia a présenté le projet Civic Monitoring. Elle a expliqué que cette initiative est financée par le projet L’Europe pour les citoyens qui encourage l’engagement des citoyens dans le débat sur les questions d’écologie et de changement climatique et se concentre sur l’importance de surveiller les projets environnementaux financés par la Commission européenne.
Nous avons présenté aux participants un projet qui pourrait être très intéressant à suivre : Restauration du Mur à pêches de Montreuil, financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Cette initiative a été mise en œuvre de 2018 à 2020 dans une ville proche de Paris appelée Montreuil et visait à restaurer le site du Mur à pêches. Il s’agit du dernier témoin de la culture fruitière qui a fait la renommée de la ville sous l’Ancien Régime et jusqu’aux lendemains de la Seconde guerre mondiale. Fruits d’un rare savoir-faire de construction et d’arboriculture pour acclimater les pêches au climat francilien, les murs sont un exemple unique d’utilisation des ressources topographiques et géologiques locales, mettant à profit leurs qualités thermiques.
Puis, avec les participants, nous avons réfléchi aux dégâts causés par la privatisation des espaces urbains et l’urbanisation qui réduisent les quartiers verts à l’état de terrains vagues et friches. Afin de rendre le débat plus dynamique, nous avons proposé aux participants de dessiner l’espace vert idéal dans le quartier où ils vivent, ou d’écrire des phrases qui pourraient le représenter. Ensuite, nous avons examiné chaque dessin et discuté des raisons pour lesquelles la protection et l’amélioration de la biodiversité dans les villes sont importantes et ce que les fonds européens peuvent faire pour préserver la nature urbaine et les infrastructures vertes.
L’une des participantes a déclaré que parfois nous nous sentons vraiment loin de l’UE, il est donc important d’explorer ce que la Commission européenne peut faire concrètement pour les citoyens. Elle a ajouté que, par exemple, dans son quartier du 18e arrondissement de Paris, il y a des friches qui pourraient certainement être réaménagées et transformées en espaces verts pour les résidents.
Après le débat, les animateurs ont expliqué que ce projet sera suivi grâce à une méthodologie développée par la plateforme Monithon. Anaïs a expliqué : ” Cette méthodologie permet aux citoyens de s’emparer des problématiques environnementales et de se rendre compte de la manière dont sont gérées ces problématiques “.
Nous avons également informé les participants que d’autres débats seront organisés et que nous les en informerons.