SOLUTION : SOLIDARITÉ & INCLUSION – CINQUIEME DÉBAT SUR LE SUIVI CIVIQUE DU PROJET “RESTAURATION DU MUR À PÊCHES DE MONTREUIL”

COUNTRY: FRANCE

ORGANIZATION: Solution : Solidarité & Inclusion

DATE OF THE DEBATE:  01/05/2022

LOCATION OF THE DEBATE: Montreuil

LINK TO THE MONITORED PROJECT ON THE NATIONAL OPEN DATA PLATFORM: HERE

EVENT’S DESCRIPTION:

Le débat 5 organisé par Solution a eu lieu pendant la semaine du 25/04 – 01/05. Ce débat a été organisé comme une visite d’étude de terrain sur le projet que l’équipe française suit depuis quelques mois. 10 personnes âgées de 30 à 65 ans et plus ont participé à la visite. Parmi elles, 9 ont entre 30 et 65 ans et une a plus de 65 ans.

Lors des réunions précédentes, Solution avait organisé cette visite et la rencontre avec l’un des responsables des jardins de Mur à pêches, qui est le site qui a été renouvelé grâce au FEDER. Ainsi, à la fin du mois d’avril, le groupe français a visité le site du projet, le Mur à pêches à Montreuil, près de Paris.

Le groupe a rencontré une des personnes responsables de l’entretien des jardins du Mur à pêches et en particulier du Jardin Patrick Fontaine, un des jardins de ce site historique. Les enquêteurs ont demandé au responsable du jardin pourquoi le Mur à pêches est si spécial et pourquoi il est important de le préserver. Il a répondu que ces jardins sont le résultat d’un savoir-faire rare de construction et d’arboriculture du 17ème siècle pour acclimater les pêchers au climat francilien. Le groupe a également été informé que les fonds européens pour le Mur à pêches ont soutenu les travaux de restauration menés par l’association Les Pierres de Montreuil, qui a également impliqué des demandeurs d’emploi, d’abord en les formant puis en les faisant participer aux travaux. L’interviewé a également ajouté que grâce à ce fonds, ainsi qu’à ceux alloués par la municipalité de Montreuil, il a été possible d’ouvrir et de réactiver des parcours qui avaient été perdus lors de la dégradation du quartier et de permettre aux habitants du voisinage d’accéder à la biodiversité et aux espaces verts.

Le groupe de suivi a également interviewé une habitante du quartier Saint-Antoine, où se trouve le site. Il lui a été demandé de dire ce qu’elle sait du Mur à pêches et comment elle vit ce site. Elle semblait très bien informée à ce sujet, puisqu’elle s’y rend chaque week-end avec son enfant pour profiter d’un “espace vert précieux” dans la ville. L’entretien a été enregistré à des fins de reportage. Comme preuve supplémentaire des bienfaits de cet espace vert renouvelé sur les habitants du quartier, lors de cette visite, un festival de hip-hop se déroulait dans l’un des champs du Mur à pêches. De nombreux jeunes de la banlieue parisienne assistaient à l’événement.