LE PROJET

DESCRIPTION DU PROJET

Civic Monitoring for the Future of Europe” est un projet cofinancé par le programme L’Europe pour les citoyens de la Commission européenne, développé et promu par un consortium de sept organisations européennes dans six pays de l’UE : Croatie, France, Grèce, Italie, Pologne et Portugal.

Le projet part de la reconnaissance de l’urgence de mettre en œuvre une véritable transition écologique qui permettra à l’Europe et à la planète de faire face à l’urgence climatique et environnementale de notre époque pour assurer un avenir plus équitable et durable pour tous.

L’autre prémisse théorique est qu’un défi de cette ampleur nécessite la participation active de tous les citoyens européens qui devraient être impliqués dans la définition des priorités politiques de l’Union puis dans le suivi des ressources allouées aux collectivités locales pour la réalisation de ces travaux nécessaires à la réalisation des objectifs environnementaux. et les objectifs climatiques.

Le projet vise à promouvoir des outils et des méthodes de citoyenneté active afin d’impliquer les citoyens dans les initiatives de contrôle civique à l’égard du travail des administrations locales.

Après une première phase de formation à la méthodologie du suivi civique, le projet prévoit une série de 6 réunions-débats dans chacun des pays du projet centrées sur le suivi d’autant de travaux publics réalisés ou en cours financés par les fonds structurels et de cohésion alloués par la Communauté européenne. Le processus de suivi se terminera par la rédaction d’un véritable rapport d’évaluation civique sur l’avancement des travaux ou sur l’efficacité des travaux financés dans lequel les citoyens pourront faire des propositions visant à améliorer le projet ou à résoudre d’éventuels problèmes. Le rapport sera publié et consultable par tous et surtout restitué aux autorités publiques mettant en œuvre les travaux en question.

LE LOGO DU PROJET

Le logo reprend les éléments les plus importants du projet :
– la loupe indique l’activité de contrôle et de vérification menée par les citoyens
– le petit temple à l’intérieur de la lentille symbolise l’institution publique surveillée ;
– les feuilles vertes autour sont destinées à souligner l’orientation environnementale de l’activité de surveillance

OBJECTIVES

Objectifs généraux du Programme visés par le Projet

  • Promouvoir la citoyenneté européenne et améliorer les conditions de la participation civique et démocratique au niveau de l’Union

 

Objectifs spécifiques du Programme visés par le Projet

  • Encourager la participation démocratique et civique des citoyens, en développant la compréhension des citoyens du processus d’élaboration des politiques de l’Union et en promouvant les opportunités d’engagement sociétal et interculturel et de volontariat au niveau de l’Union

 

Priorités du Programme visées par le Projet

  • Débattre de l’avenir de l’Europe et défier l’euroscepticisme
  • Promouvoir la solidarité comme concept de base

 

Prémisses logiques du Projet

  • L’atténuation du changement climatique et la transition écologique sont 2 grands défis dont dépend l’avenir de l’Europe (et du monde)
  • L’euroscepticisme et l’éco-scepticisme sont liés et ont des bases communes

Selon les données, les pays eurosceptiques sont également les moins convaincus de la nécessité du «Green Deal».

 

Logique d’intervention

  • Lutter contre l’euro-scepticisme par la transition écologique
  • Inciter les citoyens à participer au processus d’élaboration des politiques et au suivi de l’utilisation efficace et efficiente des fonds publics grâce à des séances de suivi civique facilitées.
MÉTHODE

La méthodologie de suivi civique qui sera utilisée est celle développée et promue par MONITHON.

1. REPRENDRE UN PROJET

Choisissez un projet financé par l'UE sur la plateforme de données ouvertes de votre pays. Recherchez des projets dans votre ville ou votre région.

2. CRÉER UN GROUPE

Impliquez les parties prenantes et les experts concernés pour le projet particulier sélectionné, y compris les écoles, les ONG et les institutions publiques.

3. ANALYSE

Apprenez tout ce dont vous avez besoin sur les procédures administratives, les actualités, les données contextuelles.

4. PARTEZ À L'EXPLORATION

Inspecter le site du projet, faire des photos et des vidéos; identifier les personnes clés impliquées dans la programmation des politiques et la mise en œuvre des projets; planifier les entretiens.

5. CRÉER LE RAPPORT

Réalisez le rapport de suivi civique : décrivez le projet, évaluez son avancement et si terminé son efficacité.

6. PARTAGER & DIFFUSER

Partagez les résultats avec les décideurs politiques, les journalistes et les citoyens intéressés ou faites des suggestions sur la façon d'améliorer le projet.

Consulter le document officiel : ici